La Créativité, un trésor intérieur
L’art journal ou le journal créatif est comme un journal intime que l’on fait avec des collages, des dessins, de l’écriture, de la peinture.
C’est un espace d’expression personnel, un outil de développement personnel puissant si on le pratique régulièrement. Au fil des semaines, la créativité est boostée !
Il n’est pas nécessaire d’être douée en dessin ou en écriture, ni d’avoir du talent. En art journal, il n’y a pas de règles, le principe est de se laisser guider par ses ressentis, son intuition.
Ses bienfaits sont nombreux :
🌺 Améliore la confiance en soi
🌺 Moment d'instrospection
🌺 Réflexions & nouvelles perspectives sur la vie
🌺 Libère les émotions
🌺 Réduction du stress et de l’anxiété
🌺 Stimule la créativité
🌺 Un moment pour soi
Question matériel, on commence avec ce que l’on a sous la main !
Le principal est d’avoir un cahier ou carnet avec des feuilles de papier pas trop fines si tu souhaites y peindre dessus. Des feutres, des stylos, de la peinture, des crayons de couleur, des magazines, des autocollants, colle, ciseaux.
Du temps pour toi (15 à 20 minutes par jour peuvent suffire)
Et c'est parti pour un moment de lâcher prise, de détente et de créativité !!
Si tu souhaites partir sur un thème précis, c'est simple, ferme les yeux et laisse venir à toi le premier mot qui te passe à l'esprit. Cela peut être une émotion aussi.
Ou alors laisse-toi simplement guider par tes émotions su moment et pars à l'aventure !
Déchire ou découpe des images qui te plaisent dans un magazine sans mentaliser ce que tu choisis. Tu peux choisir de les coller tout de suite ou de collecter plusieurs images et de faire ta composition après. Fais vraiment selon tes ressentis.
Tu peux peindre le fond de ta feuille mais ce n'est pas obligatoire.
Puis viens y ajouter des dessins, des motifs, des tampons, écrire des mots, des lettres, utiliser des pages de vieux livres...
Le but ici n'est pas de créer quelque chose de joli, mais plutôt de venir déposer tes émotions du moment, tes pensées, tes sensations...donc cela a peu d'importance si à la fin tu trouves que cela est moche.
A la fin, regarde avec attention ta création, est-ce qu'il y a quelque chose de spécial qui en ressort ?
De la même manière qu'un journal intime, tu peux dater chacune de tes pages.
Et n'ouLe principal est de s'amuser !!
Myriam