Myriam Doit

Imbolc

Imbolc, une fête célébrée depuis des siècles

✨ Imbolc est une fête traditionnelle celtique célébrée entre le 1er et le 2 février qui marque le début du printemps, le renouveau. C'est la reprise de la vie après l’hiver, la célébration du retour à la lumière, de l’espoir aussi. Imbolc est également connu sous le nom de Sainte-Brigitte, ou Brigid's Day, en l'honneur de la déesse celtique Brigid.


Brigid est associée à la poésie, à la guérison, à la fertilité et à la forge. Pendant Imbolc, les gens honoraient Brigid en lui offrant des prières, des poèmes, des chansons et en faisant des offrandes.


D'ailleurs les croix de Brigid, tressées à partir de roseaux ou de paille, sont souvent suspendues au-dessus des portes pour protéger les foyers des maux et apporter la bénédiction de Brigid sur la maison.


Quelques-unes des coutumes et traditions associées à Imbolc étaient de se rassembler autour d'un feu de joie pour célébrer et partager des récits : ceux-ci étaient allumés pour symboliser la lumière croissante du soleil et la victoire de la chaleur sur l'obscurité de l'hiver.


Imbolc est également associé au nettoyage et à la purification. Les gens nettoyaient leurs maisons et éliminaient les éléments de l'hiver pour faire place aux énergies fraîches du printemps.


C'est le moment d'entreprendre, de créer de nouveaux liens, de laisser derrière soi ce qui ne nous sert plus et pour accueillir de nouvelles possibilités.


Certains pratiquaient des rituels de divination pour obtenir des aperçus de l'avenir. Des méthodes telles que la lecture des runes, la cartomancie ou l'interprétation des rêves étaient couramment utilisées.


Imbolc célèbre donc le renouveau, la lumière croissante et la transition vers des jours plus chauds. Ces traditions et coutumes peuvent varier en fonction des régions et des croyances spécifiques de la communauté qui les pratique.✨



Myriam Doit